jeudi 3 juillet 2014

Mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Antony : réponses à nos questions

Suite à un mail envoyé à M. Le Bourhis par l'AAPEELA F. Buisson, Mme Riva, directrice de l'Education de la ville d'Antony, nous a transmis les éléments d'informations contenus dans le texte ci-après.

Toutefois, nous avons fait savoir que nous souhaitons que les modalités d'inscription au CML et à la cantine du mercredi s'assouplissent (inscriptions sur les périodes plus courtes). Nous voulons aussi avoir la certitude que les tarifs sont maintenus sur toute l'année scolaire 2014-2015 et nous nous interrogeons sur le tarif de la demi-journée de CML qui nous semble élevé par rapport à celui de la journée entière.

Les parents délégués AAPEELA de Ferdinand Buisson

Précisions apportées par Mme Riva

Le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin :
       I.          Garderie de 7h30 à 8h50
Les modalités de fonctionnement pour les inscriptions en début d’année et les modifications en cours d’année, ainsi que tarifs sont identiques à ceux de l’année dernière, il n’y a pas de changement.
Les modalités de facturation non plus : les enfants sont notés à chaque présence, qui va être comptabilisée dans le cadre du forfait « garderie du matin », soit de 1 à 2 présences, de 3 à 8 présences et + de 8 présences. Les tarifs sont identiques à ceux de l’année dernière, il n’y a pas de changement.
Le seul changement porte sur la mise en place d’une garderie proposée le mercredi matin, alors qu’avant, c’était le centre de loisirs.

     II.          La pause méridienne :
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin  elle se déroule de 12h à 13h45. La sortie s’effectue à 12h et le retour des enfants à 13h35, pour être en classe à 13h45.
En ce qui concerne les inscriptions et les tarifs, rien ne change non plus. La restauration scolaire est facturée à la présence, selon la tarification actuellement en vigueur.

    III.          Le temps récréatif et les études :
A la différence d’aujourd’hui, une sortie des enfants est possible à 16h, puis à 16h30, ce qui est nouveau par rapport à l’année dernière. Ce temps appelé temps récréatif est gratuit et ne sera pas facturé aux familles.
Ici, les choses diffèrent en fonction que les enfants sont en maternelle ou en élémentaire :
En maternelle :
Ø  soit les enfants sortent à 16h ;
Ø  soit les enfants sortent à 16h30 auquel cas ils seront surveillés par des encadrants municipaux de 16h à 16h30 ;
Ø  soit les enfants restent en garderie auquel cas ils goûteront à partir de 16h30 ; nous demandons alors aux parents de venir les chercher à partir de 17 heures  pour leur permettre, comme c’est le cas aujourd’hui, d’avoir le temps de prendre leur goûter. Ce temps de garderie se déroulera comme actuellement ; les modalités d’inscription et de facturation sont identiques à ce que nous pratiquons aujourd’hui.
En élémentaire :
Ø  soit les enfants sortent à 16h ;
Ø  soit les enfants sortent à 16h30 auquel cas ils seront surveillés par des encadrants municipaux de 16h à 16h30 ;
Ø  soit les enfants vont à l’EMS auquel cas ils seront pris en charge par les encadrants sportifs à partir de 16 heures et d’une manière générale jusqu’à 18 heures. Dans ce cas, les modalités d’inscription sont consultables sur le site de la ville et dans le guide de l’EMS auquel il faut se reporter pour connaître la modification des tarifs applicables à compter de la rentrée scolaire 2014 ;
Ø  soit les enfants vont à l’étude dirigée auquel cas ils seront pris en charge par les enseignants qui les encadrent pour l’étude à partir de 16h ; comme aujourd’hui, ils seront ½ heure dans la cour de l’école puis iront en classe pour l’étude à proprement parlé. Ils la termineront à 17h30. Concrètement, les enfants pourront sortir à partir de 17h30 jusqu’à 18 heures, les parents paieront à ce titre-là l’activité « étude ». L’activité « garderie » ne commençant qu’à 18 heures, la crainte de certains parents de devoir payer une ½ heure de garderie de 17h30 à 18 heures n’a plus lieu d’être.

   IV.          La garderie du soir :

A partir de 18 heures, soit les enfants sont sortis, soit ils restent à la garderie et les parents, qui peuvent venir les chercher de 18 heures à 19 heures, comme aujourd’hui, seront facturés pour l’activité « garderie », sur la base de la présence effective des enfants, toujours dans le cadre du forfait soit de 1 à 2 présences, de 3 à 8 présences et + de 8 présences. Les modalités de fonctionnement pour les inscriptions en début d’année et pour les modifications en cours d’année, ainsi que tarifs sont identiques à ceux de l’année dernière, il n’y a pas de changement.


Le mercredi :

Pour des raisons de sécurité, d’accueil des enfants, de transfert si nécessaire d’un site à l’autre et d’organisation des différents temps (pause méridienne et centre de loisirs) nous demandons aux parents de s’inscrire pour la restauration du mercredi selon les modalités suivantes :
Inscription au trimestre scolaire par tacite reconduction pour l’année entière c’est-à-dire que nous demandons aux parents d’inscrire leur enfant pour les 14 mercredis du 1er trimestre sachant que la prestation leur sera facturée même si leur enfant ne déjeune finalement pas, sauf certificat médical fourni à la Direction de l’éducation dans les 48 heures de l’absence.
S’ils souhaitent que leur enfant puisse déjeuner le reste des mercredis des 2ème et 3ème trimestres, ils n’auront aucune démarche à faire. En revanche s’ils ne souhaitent pas que leur enfant déjeune après le 1er trimestre, ils devront se manifester auprès de la Direction de l’éducation en respectant un certain délai de prévenance, indiqué dans les formulaires d’inscription.

Il en est de même pour les mercredis du temps scolaire en centre de loisirs : tous les enfants allant au centre de loisirs doivent déjeuner ; l’inscription en centre de loisirs vaut inscription à la restauration le mercredi. Là encore nous sommes obligés de contraindre les modalités d’inscription qui sont les suivantes :
Inscription au trimestre scolaire par tacite reconduction pour l’année entière c’est-à-dire que nous demandons aux parents d’inscrire leur enfant pour les 14 mercredis du 1er trimestre sachant que la prestation leur sera facturée même si leur enfant ne vient finalement pas au centre de loisirs, sauf certificat médical fourni à la Direction de l’éducation dans les 48 heures de l’absence.
Si les parents souhaitent que leur enfant puisse aller au centre le reste des mercredis des 2ème et 3ème trimestres, ils n’auront aucune démarche à faire. En revanche s’ils ne souhaitent pas que leur enfant aille au centre après le 1er trimestre, ils devront se manifester auprès de la Direction de l’éducation en respectant un certain délai de prévenance, indiqué dans les formulaires d’inscription.

Concernant les tarifs, comme je vous l’indiquais plus haut, sont modifiés ceux pour le centre de loisirs et pour l’EMS. Votés par le Conseil municipal du 26 juin dernier, il était impossible de les joindre aux formulaires d’inscription distribués tout au long de la semaine dernière.

Une communication des tarifs ainsi qu’une précision sur le caractère gratuit du temps récréatif et sur les modalités d’inscription à la restauration du mercredi midi va être faite dans les écoles d’ici jeudi, les centres de loisirs et sur le site de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire