Suite à la lettre envoyée par les représentants de
parents d’élèves AAPEELA le 13 juin 2014, M. Le Bourhis a reçu les
représentants de l'AAPEELA du Groupe Scolaire Ferdinand Buisson (Maternelle et
Primaire) et la Présidente de l'AAPEELA le 23 juin 2014.
Au cours de cet entretien, M. Le Bourhis a tout d'abord
exprimé son incompréhension après la lecture de notre courrier. Il s'est
ensuite défendu contre une absence de concertation ou une concertation de
façade tout en rappelant qu’il y avait eu de nombreuses consultations des
différents acteurs : parents, enseignants.
L'AAPEELA a fait savoir que certains questionnaires
semblaient orientés et qu'elle aurait souhaité, non pas des consultations
séparées des différentes parties prenantes (directeurs d'école d'une part, puis
parents d'autre part) mais des consultations réunissant l'ensemble des acteurs
et ce, pour faire émerger des consensus et des idées. M. Le Bourhis a alors
répondu qu'un tel processus aurait réuni trop de personnes et n’aurait pas
permis une discussion constructive.
L'AAPEELA a surtout insisté sur l'important
mécontentement des familles du Groupe Scolaire Ferdinand Buisson, suite à une
absence de communication claire et unique de la part de la mairie - à toute
proximité de la rentrée scolaire 2014-2015 - et notamment lors du dernier
conseil d'école du 2 juin 2014. En effet, au cours de ce dernier conseil
d'école de l'année scolaire, la représentante de la mairie n'avait aucune
réponse à apporter quant à la mise en place de la réforme dans les écoles de la
commune et ce, bien que l'ordre du jour des conseils d'école soit communiqué au
minimum quinze jours avant leur tenue. M. Le Bourhis a pris note de
l’insatisfaction des représentants de parents de l'AAPEELA suite à ce conseil.
Il a ensuite été abordé des questions plus précises sur
la réforme :
•
Concernant les
centres municipaux de loisirs (CML), le nombre d’enfants potentiellement
inscrits varie (d’après les intentions des parents exprimées) de 1200-1300 à
2700, ce qui constitue un écart important. La mairie ne peut donc pas permettre
une inscription à la carte car elle ne serait pas alors certaine d’avoir un
nombre d’encadrants suffisant. Lors de l’année scolaire 2014-2015,
l’inscription au CML se fera donc au trimestre avec reconduction tacite. Il
n’est pas exclu qu’un système plus souple et flexible, plus à la carte, soit
mis en place dès lors qu'il y aura une meilleure visibilité à la rentrée
suivante. Lors du comité de pilotage qui s’est tenu le 25 juin 2014 - soit deux
jours après notre entretien avec M. Le Bourhis - il a été précisé que le tarif
du CML soumis au vote du conseil municipal du 26 juin devrait être fixé à la
baisse pour tenir compte de la demi-journée en moins. Chaque école dépendra
d’un CML (sectorisation) mais tant que les enfants ne sont pas inscrits, la
mairie ignore le nombre de CMLs qui seront ouverts et suivant quelles modalités
seront effectués les transferts éventuels de l’école au CML. Il est à noter
qu'il se peut que certaines écoles deviennent CMLs.
•
Le temps
récréatif de 16h à 16h30 sera gratuit cette année. Toutefois, il n’est pas
question pour l’instant de véritables activités périscolaires. Nous y
reviendrons dans un point suivant.
•
En élémentaire,
l’étude se fera de 16h30 à 17h30. Toutefois, la demi-heure de garde des enfants
de 17h30 à 18h sera gratuite. La garderie du soir de 18 h à 19h sera payante
mais le tarif ne devrait pas être modifié cette année.
•
En maternelle,
la garderie aura lieu de 16h30 à 19h comme actuellement, sans surcoût cette
année.
•
Les études sportives
auront lieu de 16h à 18h avec augmentation du seul tarif "plafond"
pour prendre en compte la demi-heure supplémentaire. Le tarif
"plancher" restera inchangé.
•
L’inscription à
la cantine du mercredi s´effectuera au trimestre (selon les mêmes modalités que
pour les CMLs du mercredi après-midi). Les tarifs unitaires des repas ne
changeront pas cette année.
•
Il a beaucoup
été question de l’absence de propositions par la mairie d’activités
périscolaires de « qualité ». M. Le Bourhis a tenu à nous exprimer son
point de vue. Ainsi selon lui, le but de
ces activités est de motiver les enfants pour mettre en application certains
apprentissages scolaires, développer les compétences et les capacités
intellectuelles. Il a rappelé que la ville d’Antony n’avait pas attendu la
réforme pour proposer aux enfants de nombreuses activités dans le cadre
scolaire, s’intégrant dans le programme scolaire et utilisées à des fins
d’apprentissage et pédagogique par les enseignants, parties prenantes. Ces
activités, encadrées par des spécialistes et les enseignants, permettent
d'approfondir les apprentissages. Cela représenterait selon la mairie 20% du
temps scolaire en moyenne. Les TAPs proposés pas la réforme ne représenteraient
que 12,5% de temps passé à l’école. L’organisation du temps scolaire a donc
tenu compte de cette spécificité de la ville qui semble donner satisfaction. Il
est difficile financièrement pour la mairie d'adjoindre à ces activités
proposées sur le temps scolaire des activités périscolaires. Néanmoins, sera recrutée,
dès la rentrée, une centaine d'animateurs pour encadrer les enfants durant les
garderies des matins, midis et soirs ; ces animateurs seront formés par la
mairie durant cette année scolaire pour permettre à la rentrée suivante la mise
en place des ateliers (ludiques ou d'éveil). A la rentrée 2014, pourraient être
proposés des ateliers de type « centre de loisirs ». Les services de
la mairie font actuellement le tour des écoles pour voir ce qui conviendrait le
mieux à chacune d´entre elles dans le cadre des projets d’école par exemple. Le
recrutement sera difficile car il faut savoir que sur le département, seuls 80
jeunes titulaires du BAFA ont été formés au cours de cette année. Il pourra
être envisagé plus tardivement et dès lors qu'il y aura une meilleure
visibilité, d’améliorer la qualité et la diversité des activités en recourant à
des personnes plus compétentes.
•
Le comité de
pilotage a été élargi aux représentants (présidents d’associations) des
associations de parents d’élèves, représentants des directeurs d’école ainsi
qu'à l’opposition municipale. L'AAPEELA a demandé d'élargir ce comité de
pilotage aux vice-présidents des associations de parents d'élèves.
•
Un comité de
suivi sera instauré et il est envisagé à la rentrée des groupes de travail sur
des sujets spécifiques.
•
Le service « éducation » de la
mairie sera ouvert le samedi 28 juin suite à la remise des feuilles
d’inscription aux garderies, temps périscolaires, CMLs et ce, pour répondre aux
questions des parents.
Les représentants AAPEELA
Groupe scolaire Ferdinand Buisson
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