Réunion du 30/01/2015 : mise en place des nouveaux
rythmes scolaires
à l’école
maternelle F. Buisson
Présents : M. Clément Legrand (coordinateur du périscolaire à Antony), Mme Anne
Fauret (conseillère municipale chargée du périscolaire), Mme Cécile Chevallier
(adjointe à la directrice de l’Éducation), Mme Catherine Chapron (directrice de
l’école), Mme Isabelle Le Nardant (directrice intérimaire de l’école), Mme
Nicole Froissart (référente périscolaire de l’école), Mme France Denoeud
(déléguée FCPE), Mme Christine Longin (déléguée AAPEELA)
M. Legrand rappelle et explicite les objectifs et le calendrier de la mise
en place des nouveaux rythmes scolaires à Antony. Dans toutes les écoles où
cela était possible, une personne référente présente sur tous les temps
périscolaires a été désignée. Dans une
première étape, la priorité a été d’organiser les différents temps, les
entrées-sorties et d’assurer la sécurité et la surveillance des enfants. Dans
une deuxième étape, la mairie mettra l’accent sur le contenu de ces temps
périscolaires. L’objectif est de proposer des ateliers en libre accès plutôt
que des activités dirigées pour répondre aux besoins d’autonomie et de liberté
des enfants pendant ces moments de temps périscolaire. Le but à terme est de
passer de l’activité de surveillance par le personnel à une vraie activité
d’animation avec un projet écrit pour chaque école.
Pause méridienne :
Depuis cette année, deux services sont organisés à la cantine. Avec les
deux services, tous les enfants ont le temps de manger et dans plus de calme.
Il est rappelé qu’on ne les force pas à manger mais on leur demande de goûter
un peu de tout.
Les petits et les moyens mangent au premier service. Après le repas, les petits
partent à la sieste. Les moyens, après une petite récréation, ont un temps de
repos en classe. Il faudrait que ce soit toujours les mêmes intervenants qui
couchent les enfants, pour que ceux-ci gardent leurs repères : ce n’est
malheureusement pas le cas, la nécessité de fidéliser les intervenants a été
mise en avant. Cependant, M. Legrand explique que le personnel communal qui
intervient à Ferdinand Buisson ne peut être présent sur les quatre jours. Il y
aura donc forcément toujours un « turnover » de ce type de personnel,
mais on pourrait fidéliser les vacataires qui donnent satisfaction.
Actuellement, il manque de personnel pour accompagner les moyennes sections aux
toilettes puis au réfectoire. En effet, il manque 2 ATSEMs depuis novembre peu remplacées.
Mme Chapron propose que les Moyens soient amenés non plus par les ATSEM (en
haut une seule ATSEM, pour deux classes) mais par les animateurs, ce qui
nécessiterait que les animateurs arrivent à midi exactement dans les classes.
La proposition est acceptée.
Les grands déjeunent au deuxième service à 12h30, après une récréation. Pendant
celle-ci, les enfants sont simplement surveillés. Seules, deux mamies lecture
prennent un groupe de quatre enfants une fois par semaine. M. Legrand déclare
que la mairie tend à ce que la récréation ouvre d’autres possibilités :
par exemple, créer un coin repos, une animation à l’intérieur, avec dans l’idée
d’accompagner les enfants à jouer, mais en leur laissant le choix. Ceci
implique que les personnels qui étaient auparavant juste « surveillants de
cantine » apprennent à être animateurs. Toutes les personnes chargées de
la surveillance et de l’encadrement des enfants pendant les temps
périscolaires, sont reçues en entretien par M. Legrand avant de travailler dans
les écoles. Celui-ci repère, parmi le personnel vacataire, les personnes qui
donnent pleine satisfaction. Il envisage de leur proposer une formation
professionnelle, afin de leur donner un emploi avec un volume horaire plus important.
Ce qui les fidéliserait. La référente et la directrice de l’école ont déjà fait
des retours à la mairie sur les vacataires dont elles sont contentes et
qu’elles souhaiteraient voir fidéliser. M. Legrand précise que le remplacement
des personnels absents n’est pas chose facile : il y a 1800 créneaux
périscolaires par journée. Il y a une personne en mairie chargée de cela tous
les matins. L’école est prévenue des remplacements (ou de l’absence de
remplacement) et connait le nom des remplaçants chaque midi (mail).
Temps récréatif et
garderie :
Après la classe, les enfants qui restent uniquement au temps récréatif de
16h à 16h30 sont accueillis dans le hall. Ceux qui restent à la garderie vont
directement au réfectoire. Il y a environ 40 enfants au temps récréatif et 90
enfants à la garderie. La prise en charge et le déplacement de tous ces enfants
parmi ceux qui partent avec leurs parents à 16h demande un bon encadrement et
une grande organisation. Après quelques tâtonnements, l’équipe enseignante et
la référente ont trouvé un fonctionnement mais le manque de personnel à cet
horaire se fait ressentir. Elles ont donc proposé qu’une partie du personnel
arrive 10 minutes plus tôt (15h50 au lieu de 16h) et parte à 18h50 quand il
reste peu d’enfants. M. Legrand est d’accord. Ceci devra être géré en interne
par la référente. Pour la garderie, les enseignants et les parents d’élèves ont
souligné que les enfants étaient très nombreux dans le hall (90) et que cela
créait beaucoup d’excitation. Il a été envisagé de répartir les enfants en plusieurs
groupes avec des ateliers d’activités libres. Le réfectoire peut être utilisé
en plus du hall. Quand le parcours de motricité n’est pas installé, le gymnase pourrait
être utilisé (à condition que soit réglé le problème d’infiltration d’eau qui
pose un problème de sécurité). Il a aussi été envisagé l’utilisation de la
bibliothèque pour lire des histoires, ce qui est en cours de négociation entre
le responsable du périscolaire et l’école. L’ancienne loge de la gardienne ne
peut accueillir d’enfants. Au niveau de la garderie, 8 personnes sont présentes
de 16h à 17h30. De 16h à 16h30 elles sont réparties en 2 groupes (3 pour le
temps récréatif et 5 pour la garderie (90 enfants)). Il a donc été souligné
qu’il manquait de personnel à la garderie à ce moment-là. De même, après 17h30,
il n’y a plus que 6 personnes. Or, la majorité des enfants part autour de 18h.
Il a donc été demandé, que l’effectif soit maintenu à un niveau élevé jusqu’à
18h avec un départ de surveillant à 18h.
M. Legrand indique qu’un projet
« ateliers libres » est en train de se mettre en place et que le
document circulera. Trois jeux de société sont arrivés de la ludothèque et
d’autres sont à venir.
Centre de loisirs du mercredi :
Des parents avaient déploré un manque de communication entre eux et le
personnel du CML du fait qu’ils n’amènent pas leurs enfants au CML. Ceci a
beaucoup étonné M. Legrand qui indique que le directeur est présent à la porte
lors de la sortie des enfants (remarque de la FCPE : des parents nous ont
fait remonter que ce n’est pas le cas). Par ailleurs, il existe un cahier de
communication parents-CML placé sur la table du hall. Le directeur possède un
brevet professionnel d’animation, est titulaire de la fonction publique
territoriale et donne entière satisfaction. Un travail sur des projets
pédagogiques communs a été mis en place sur Antony, et chaque CML est
maintenant en train de créer son propre projet pédagogique. Les petits font la
sieste ainsi que les moyens qui le souhaitent. Au CML, les enfants jouent, font
des activités mais le but n’est pas de produire quelque chose à ramener aux
parents. « Ce n’est pas parce qu’ils ne rapportent rien qu’ils ne font
rien » (dixit M. Legrand). M. Legrand rappelle que le rôle des animateurs
est de « jouer et faire jouer » mais aussi de laisser les enfants
jouer ensemble, tout en les surveillant.
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